Alors que les entreprises se développent et se complexifient, elles sont confrontées au choix suivant : faut-il externaliser certaines fonctions ou développer une approche de services partagés ? Pourquoi pas une combinaison des deux ? Ces deux options ont leurs forces et leurs avantages spécifiques : leur pertinence relève du contexte. Une décision efficace nécessite …
Périé Jean-François's insight:
La question de l’externalisation, qu’elle soit limitée à l’usage de l’outil informatique ou étendue aux processus et ressources humaines, est un sujet sensible mais de plus en plus pertinent au regard des objectifs de réduction des coûts qui concernent désormais l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Et la réflexion à mener pour décider d’externaliser ou pas certaines activités demande du temps et de l’énergie. Il existe heureusement quelques axes d’analyse à privilégier afin d’engager le processus décisionnel dans la bonne direction :
- Le niveau de maturité et de maîtrise des processus internes
- Le niveau de complexité des interactions mises en œuvre dans un processus donné
- Le nombre de personnes impactées par le projet d’externalisation
- La répartition géographique des processus
- L’existence de métrique permettant d’évaluer les coûts opérationnels.