"As macroeconomic conditions continue to put pressure on profit margins across sectors, cost productivity and unlocking new value are back at the top of the senior-management agenda. The question is, what else can be done? That’s where intelligent process automation (IPA) comes in..."
C’est en tout cas le point de vue défendu par le cabinet McKinsey dans sa chronique intitulée « Intelligent process automation: The engine at the core of the next-generation operating model ». Et il est défendable. Certes, la technologie doit faire ses preuves et Google semble nous indiquer que les solutions d’IPA sont pour l’instant peu nombreuses. Mais les enjeux sont importants et ils parlent au Business. Selon McKinsey, L’IPA est un agrégat de 5 technologies complémentaires et peu intrusives (car venant s’empiler sur des solutions déjà existantes). Elles permettent de « singer » les activités les humaines en mobilisant une bonne dose d’intelligence artificielle. Les possibilités traditionnelles de l'automatisation basée sur les règles sont augmentées grâce à des capacités de prise de décision issues des progrès de l'apprentissage automatique. Le déploiement de l’IPA doit aboutir à une amélioration significative de l’efficience des processus métier et de la qualité de service au client, ainsi qu’à une réduction des risques opérationnels...