"As macroeconomic conditions continue to put pressure on profit margins across sectors, cost productivity and unlocking new value are back at the top of the senior-management agenda. The question is, what else can be done? That’s where intelligent process automation (IPA) comes in..."
jeudi 20 avril 2017
L'IPA change les règles du jeu dans le domaine de l’amélioration des processus
mercredi 19 avril 2017
BABOK Version 3 vs. Version 2 : la synthèse
"Most people in the BA field know that the IIBA® has produced an important update to its definitive Business Analysis Body of Knowledge, the BABOK® Guide. Released in April 2015, the BABOK® Guide includes major upgrades, ranging from the BA Core Concept Model™ (BACCM), to changes to most Knowledge Areas, the addition of 16 new techniques, and the addition of an all-new section containing five perspectives on Business Analysis...."
Périé Jean-François's insight:
Une lecture conseillée pour qui souhaite avoir un aperçu complet mais synthétique des changements essentiels introduits par la nouvelle version du BABOK. L’article dresse un état des différences entre BABOK v3 et v2 en examinant tour à tour trois aspects du corpus : les domaines de connaissance et les tâches, les techniques proposées, et enfin le modèle conceptuel et les perspectives. Une dizaines de pages accessibles et utiles...
mardi 18 avril 2017
DMN (Decision Model and Notation) à la rescousse de BPMN !
From camunda.org
"Why should I care about DMN?
Decision Model and Notation (DMN) is an industry standard for modeling and executing decisions that are determined by business rules.
DMN has been published in 2015 and is currently seeing a very quick adoption..."
Périé Jean-François's insight:
DMN est une notation publiée en 2015 par l’OMG destinée à normaliser la définition de décisions basées sur des règles métiers. Elle propose un formalisme unique (des tables de décisions) permettant tout à la fois de modéliser les décisions et de les exécuter avec un moteur de règles. La notation répond à un besoin existant et bien connu des Business Analysts : simplifier les modèles BPMN en externalisant les logiques de routage complexes qui alourdissent considérablement les diagrammes de processus. Elle va être utilisée conjointement avec l’extension « decision task » du BPMN. Cette dernière matérialise, dans un modèle BPMN, une activité de routage dont la logique est définie en dehors du diagramme, en l’occurrence dans des tables de décisions conformes à la notation DMN.
L’article donné en référence est une bonne introduction pour comprendre rapidement le positionnement de ce nouveau standard et de ses dérivés : Friendly Enough Expression Language (FEEL) et Decision Requirements Diagrams (DRD)…
L’article donné en référence est une bonne introduction pour comprendre rapidement le positionnement de ce nouveau standard et de ses dérivés : Friendly Enough Expression Language (FEEL) et Decision Requirements Diagrams (DRD)…
C’est en tout cas le point de vue défendu par le cabinet McKinsey dans sa chronique intitulée « Intelligent process automation: The engine at the core of the next-generation operating model ». Et il est défendable. Certes, la technologie doit faire ses preuves et Google semble nous indiquer que les solutions d’IPA sont pour l’instant peu nombreuses. Mais les enjeux sont importants et ils parlent au Business. Selon McKinsey, L’IPA est un agrégat de 5 technologies complémentaires et peu intrusives (car venant s’empiler sur des solutions déjà existantes). Elles permettent de « singer » les activités les humaines en mobilisant une bonne dose d’intelligence artificielle. Les possibilités traditionnelles de l'automatisation basée sur les règles sont augmentées grâce à des capacités de prise de décision issues des progrès de l'apprentissage automatique. Le déploiement de l’IPA doit aboutir à une amélioration significative de l’efficience des processus métier et de la qualité de service au client, ainsi qu’à une réduction des risques opérationnels...