"Process modeling is a widely-used approach to achieve the required visibility for existing processes and future process scenarios as part of business process improvement projects. The intellectual challenges related to process modeling keep many academics entertained and a plethora of tools, methodologies and educational material in the form of publications and seminars is available. However, process modeling has also strong opponents. It is criticized for being over-engineered, time-consuming, costly and without (sufficient) value. Thus, the challenge is to find the right level of modeling for the underlying purpose..."
Il y a quelques jours j’ai lu une publication du site BPMInstitute.org intitulée " What Skills are Needed for BPM Success ". Tout un programme ! Au premier abord l’article me paraissait intéressant. Je voulais avoir un aperçu des compétences spécifiques au BPM et savoir dans quelle mesure elles se distinguaient de celles requises plus généralement pour la Business Analyse. En définitive, j’ai trouvé le contenu assez commun et avec une orientation trop commerciale. En revanche, l’auteur s’est permis une digression qui a retenu mon attention. A la fin de son post, il présente un tableau en six thèmes des principaux pièges propres à l’approche BPM qu’il convient d’éviter. Y figure également la référence à l’article original d’où est tiré le tableau. C’est cet article universitaire, publié en 2 parties, qui vaut le coup d’être lu et soigneusement conservé pour s’y référer de temps à autre...